European Comunity
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produzione 2007-2008

LES NÈGRES
Clownerie de Jean Genet

un progetto teatrale di
Gustavo Frigerio e Badara Seck

regia: Gustavo Frigerio
direzione musicale: Badara Seck
con: Badara Seck, Félicité Mbezele,
Macodou Mbengue, Anne Marie D'Oliveira
percussioni: Alpha Diene
coproduzione: Associazione Culturale Temperamenti, Roma
Fabbrica Europa, Firenze
Osservatorio per le arti contemporanee, Firenze


Nous sommes ce qu'on veut que nous soyons,
nous le serons donc jusqu'au bout, absurdement.


Questo progetto nasce dall'idea primaria di una messa in scena del testo teatrale Les Nègres di Jean  Genet a partire dall'incontro tra il regista e coreografo italiano Gustavo Frigerio e il musicista e griot senegalese Badara Seck.
Il progetto teatrale viene attuato con un gruppo di otto artisti africani ed è pensato come un work in progress che si articolerà in diverse fasi con la presentazione, nell'ambito di Fabbrica Europa 2008, della seconda tappa di lavoro.
L'idea di questo lavoro è nata dall'intuizione che attraverso questo incontro il testo di Genet  - ancora dopo 50 anni - può provocare un positivo cortocircuito in grado di non eludere le domande fondamentali poste dall'arrivo di altre culture nelle nostre società. Le parole di Genet hanno ancora oggi il potere di andare a pescare il nostro razzismo più profondo e ben nascosto dal fumo della multiculturalità.

La pièce di Genet è organizzata intorno a un tema principale: l'opposizione, semplificata come in un disegno, tra Neri e Bianchi.
Un gruppo di commedianti neri mette in scena uno spettacolo, una clownerie con canti e danze, per un altro gruppo di commedianti mascherati da bianchi: la Corte.
Lo spettacolo rappresenta l'assassinio di una donna bianca. Il suo cadavere si trova in un sarcofago bianco, al centro della scena. In realtà il catafalco è vuoto e il rito serve a nascondere l'esecuzione di un Negro, condannato per tradimento dalla comunità nera.
Compiuto il rito, la Corte scende dalla sua postazione, una passerella sopraelevata, e viene massacrata.
La forza evocativa del canto e della danza riesce a far risuonare il senso delle parole e a creare un'atmosfera piena di energia e di follia che lascia spazio all'iniziativa degli artisti e al loro temperamento prorompente.

 

 

production 2007-2008

LES NÈGRES
Clownerie de Jean Genet

un projet théâtral de
Gustavo Frigerio et Badara Seck

mise en scène: Gustavo Frigerio
direction musicale: Badara Seck
avec: Badara Seck, Félicité Mbezele,
Macodou Mbengue, Anne Marie D'Oliveira
percussions: Alpha Diene
coproduction: Associazione Culturale Temperamenti, Rome
Fabbrica Europa, Florence
Osservatorio per le arti contemporanee, Florence

Nous sommes ce qu'on veut que nous soyons,
nous le serons donc jusqu'au bout, absurdement.


Ce projet est né de l'idée d'une mise en scène du texte théâtral Les Nègres de Jean Genet en partant de la rencontre entre le metteur en scène et chorégraphe italien Gustavo Frigerio et le musicien et griot sénégalais Badara Seck.
Le projet théâtral est réalisé avec un groupe de huit artistes africains et a été conçu comme un work in progress en différentes phases avec la présentation, dans le cadre de Fabbrica Europa 2008, de la deuxième étape de travail.
L'idée de cette mise en scène est née de l'intuition qu'à travers cette rencontre le texte de Genet - encore après 50 ans - peut provoquer un positif court-circuit capable de nous faire réfléchir sur les questions fondamentales liées à la présence d'autres cultures dans notre société. Les mots de Genet ont encore aujourd'hui le pouvoir de faire ressortir notre racisme plus profond et caché.    
 
La pièce de Genet est organisée autour d'un thème principal: l'opposition, simplifiée à dessein, entre Nègres et Blancs.
Un groupe de comédiens noirs joue un spectacle, une clownerie avec chants et danses, pour un autre groupe de comédiens noirs, masqués en blancs ; la Cour.
Le spectacle met en scène l'assassinat rituel d'une femme blanche. Son cadavre se trouve dans un catafalque blanc, au centre de la scène. En réalité le catafalque est vide et le rite sert à cacher la mise à mort d'un Nègre, condamné pour trahison, par la communauté noire.
Une fois le rite accompli, la Cour descend pour juger les Nègres et est massacrée.
La force d'évocation du chant et de la danse réussit à faire résonner le sens des mots et à créer un événement plein d'énergie et de folie, qui laisse beaucoup d'espace à l'initiative des artistes interprètes et à leur tempérament débridé.